Formation Enfant

100 % PLONGÉE ENFANT CHEZ BELOUGA PLONGÉE CAP D’AGDE !

« Bélouga Plongée, la première école de plongée inspirée par les pédagogies MONTESSORI et FREINET pour une plongée au rythme de chaque enfant. »

Apprendre à plonger, un jeu d’enfant !

Le Cap d’Agde est connu des plongeurs pour ses jolis sites rocheux qui se prêtent à l’apprentissage, à la plongée en famille et plus particulièrement à la plongée enfant. Notre école de plongée inédite dans la région d’Agde met l’enfant en avant. Elle lui permet de découvrir les fonds sous-marins en ouvrant la porte à des activités variées. Vous cherchez l’école maternelle de la plongée ? C’est là !

Qu’ils aient une semaine ou toute l’année  pour plonger, l’école propose de nombreuses formules de stages pour les enfants  : des activités ludique, éducatives et sportives pour découvrir le milieu marin, l’observer, le connaître, l’aimer, le comprendre et adopter des comportements d’éco-citoyen.

BEAUCOUP DE PLONGÉE ET DE DÉCOUVERTE ET UN PEU DE MONTESSORI

La célèbre pédagogie s’invite à la mer et plus particulièrement sous la mer

Ce qui a de novateur dans notre école c’est avant tout que les enseignements sont basés sur la pédagogie Freinet : « ici nous parlons toujours de façon positive, nous nous servons des qualités de l’enfant pour l’aider à avancer, à gagner en autonomie. La cohésion de groupe et omniprésent dans nos apprentissages, chaque enfant participe à sa manière à son rythme à la bonne organisation des sorties en mer. L’apprentissage technique n’est pas systématique. Nous pronons une approche différente ».

Premier principe : prendre son temps. Nous allons au rythme de l’enfant, en ne lui imposant pas un contenu qu’il ne se sent pas capable d’effectuer. L’enfant est acteur de son programme, C’est lui qui cible ses objectifs.

Ensuite nous le placons dans une situation qui lui permet d’observer de percevoir et ressentir et d’expérimenter toutes les possibilités aquatiques et subaquatiques. L’enfant est là pour « agir jouer découvrir ». Nous cherchons à l’emmener à vivre l’eau. Nous déterminons un point de départ, un point d’arrivé pour viser un but à atteindre : c’est l’objectif que l’on vise (lui et nous). Nous mettons en œuvre les moyens adaptés au but visé : l’enfant est placé en situation de vivre telle ou telle parenthèse aquatique.

Les effets attendus de cette mise en situation sont déclinés en terme de capacités : l’enfant est capable de réaliser telle ou telle composante de l’action au regard de la situation proposée. Nous définissons les consignes avec attention puisqu’elles orientent l’action, claire, concise et précise.

Nous observons ensuite l’action, « Que font-ils ?  Comment font-ils » chaque enfant entre dans l’action. Au besoin nous intervenons pour élargir la découverte ou pour recentrer la découverte sur un élément précis de l’action dans le but d’améliorer l’efficacité pour simplifier ou complexifier. La consigne initiale va relancer,  va évoluer, se transformer au fil des séances. Il s‘agit à la fois de relancer l’intérêt mais aussi proposer de nouvelles pistes. Chaque enfant par son action au cours de la séance peut participer à cette relance.

Nous consolidons en après plongée de retour en surface en aidant l’enfant une fois « le feu de l’action » passé à faire le point sur tout ce qu’on a vécu ensemble. L’idée c’est  de confronter les points de vu, mesurer le chemin parcouru, insister sur les temps forts, insister prochaine fois sur ce qui a bien ou moins bien marché, aider à garder des traces pour la prochaine fois.

Chez Bélouga Plongée, les enfants ne descendent pas à la poursuite à tout prix de niveau ou qualification de plongeur mais disposent d’un nombre de niveaux encore plus grand, valorisés autrement, autour de l’utilisation de leurs qualités.  Les enfants progressent plus ou moins vite, on ne veut pas leur mettre la pression ni leur imposer de passer un diplôme. Nous nous adaptons en fonction des envies, les jeux remplacent les exercices.

« Notre école de plongée atypique se veut familiale et en petit comité aux effectifs limités ce qui permet des relations beaucoup plus personnalisés, adaptés aux besoins de chacun. »

QUE PEUT APPORTER LA PLONGÉE À VOTRE ENFANT ?

« La plongée est un moyen éducatif extraordinaire, outre un bon développement des capacités physiques, elle favorise le développement de l’autonomie et de la personnalité .»

La plongée pour se découvrir et découvrir la nature

Comprendre la nature et acquérir des valeurs et des comportements responsables et respectueux de l’environnement sont deux objectifs de nos stages plongée enfant.

« La plongée n’est pas une fin en soi, elle permet à l’enfant d’accéder à un monde nouveau. »

La socialisation  La plongée peut être utilisée comme moyen pour l’apprentissage des finalités sociales : respect des autres car on peut avoir besoin d’eux sous l’eau et en surface, entraide et solidarité, respect de certaines règles (notamment de sécurité), vie de groupe.
La découverte de sensations nouvellesEtre immergé, perdre ses repères habituels (verticalité, visuels, plantaires, sensoriels, …) et en retrouver de nouveaux , se déplacer dans un univers à trois dimensions.
La découverte d’un milieu différent
La plongée permet la découverte et la connaissance d’un milieu différent : le monde de la mer et des milieux aquatiques. Elle favorise la sensibilisation aux notions d’écosystèmes et à l’écologie (connaissance de la faune et de la flore, respect de l’environnement, ouverture sur le monde).
Le développement de l’autonomie et de la personnalitéOuverture d’esprit, humilité et sérénité, contrôle de soi et de son corps, sentiment d’autonomie, rigueur organisation, sens des responsabilités.

RETROUVEZ NOS OFFRES SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

BELOUGA PLONGÉE CAP D’AGDE