Programme SCOLAIRE

LA PLONGÉE À L’ECOLE

LES SCOLAIRES CHEZ BELOUGA PLONGÉE

La plongée sous-marine est de plus en plus proposée dans le cadre scolaire aux enfants. 
Dans une multitude de sections de primaires, la plongée est pratiquée de manière ponctuelle en activité de découverte et de pleine nature. Parfois, c’est  dans un cycle complet qu’elle est proposée aux enfants. Dans le cadre des projets de PAE et des classes de mer ou de découverte, la plongée fait partie des programmes.

Si vous êtes à la recherche d’un projet de classe en cohérence avec votre programme scolaire?

« Agde à tous les atouts pour favoriser cette pratique : des fonds peu profonds et très riches en diversité et une association spécialisée en plongée enfant. »

Nous  intervenons sur des projets scolaires établis avec les enseignants permettant avec les enfants de travailler tout au long de l’année sur un ou plusieurs  thèmes liés à l’environnement. Ou en faisant des  interventions ponctuelles s’inscrivant dans un projet mené par l’enseignant le reste de l’année. L’éducation à l’environnement dans le milieu scolaire permet d’initier les enfants à la découverte d’un milieu en leur apportant les moyens de l’observer, le connaître, l’aimer, le comprendre et l’adopter en terme de comportements d’éco-citoyen.

Quelques exemples d’ateliers que nous mettons en place 

  • Enquêtes sur le terrain et à sec (détective  de la mer)
  • Travaux pratiques (les pieds dans l’eau) à la recherche des espèces des petits fonds -marins
  • Observations directes du milieu sous-marin (ballade aquatique et ou subaquatique, en apnée et en plongée bouteille)
  • Jeux de piste,etc…(chasse aux trésors, travail d’orientation).

LA PLONGÉE EN MILIEU SCOLAIRE EN FRANCE

En école primaire

La circulaire du ministère de l’Education nationale n°99-136 du 21-09-1999 portant sur « l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques » prévoit que la plongée subaquatique puisse faire partie des activités d’animation pratiquées en dehors de l’école. Justifiées par le fait qu‘elles « contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel (…) », ces sorties scolaires sont soumises aux conditions suivantes :

  • Les activités pratiquées à l’occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes (art. 1.2).
  • La plongée subaquatique, classée en « discipline dite à risque » (annexe 5), doit faire l’objet d’un encadrement renforcé (art. II.2.2.2, précisé par la circulaire interministérielle n° 2017-116) qui peut être constitué, au choix :
    • d’éducateurs ou conseillers territoriaux des APS pour les personnels titulaires ;
    • d’un breveté d’Etat de la spécialité pour les personnels non-titulaires ou rémunérés sous contrat de droit privé;
    • de bénévoles qualifiés (ex. monitorats fédéraux), après un stage d’information ou une journée d’information.

Au collège ou au lycée

La plongée au collège ou au lycée entre dans le cadre de l’enseignement des activités physiques de pleine nature (APPN). De la 6e à la terminale, la plongée peut être présente :

  • dans le cadre de programmes scolaires d’éducation physique et sportive ;
  • dans le cadre d’activités périscolaires de l’Union Nationale des Sports Scolaires (UNSS) ;
  • dans le cadre d’une option facultative au baccalauréat ;
  • dans le cadre de mise en place d’un projet d’action éducative (PAE) ;
  • dans le cadre d’une section sportive (circulaire n° 2011-099 du 29-9-2011).

Convention entre la FFESSM, le Ministère de l’Education Nationale et l’Union Nationale du Sport Scolaire

Une convention a été signée en mai 2016 entre la FFESSM (fédération délégataire pour les sports et activités subaquatiques), le ministère de l’Education Nationale et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Télécharger cette convention

Plus d’infos

Photo au centre Renaud Dupuy de la Granrive

BÉLOUGA PLONGÉE CAP D’AGDE